Investir

POURQUOI INVESTIR EN GRÈCE ?

Les avantages principaux sont nombreux.

Le climat :
des hivers doux, pas de routes verglacées et dangereuses, pas de brouillard, pas de congères, et des étés quasiment sans pluies. Est-ce nécessaire de mentionner le ciel bleu permanent (avec une moyenne de 310 jours de soleil par an), les levers et couchers de soleil spectaculaires, et, les nuits douces, le beau ciel étoilé ...

La nature généreuse et la diversité des paysages :

les belles plages, de galets ou de sable, les montagnes atteignant jusqu'à 2920m d'altitude (mont Olympe), dont certains sommets sont couverts de neige jusqu'au début juin, les gorges impressionnantes, comme celles de Samaria en Crète, les grottes et cavernes profondes, les villages pittoresques et souvent littéralement intacts par le temps (dès qu’on quitte les lieux où s’agglutinent les touristes en été), gardant leur caractère d'antan et leurs traditions.

Le coût de la vie :
les études indiquent que le coût de la vie en Grèce est d'environ 30% inférieur à celui en France, toutes choses égales par ailleurs. Au delà du coût de vie inférieur, l'acheteur sera surpris à quel point la propriété immobilière principale est relativement peu coûteuse en Grèce, même si les dernières années, l’euro et la mondialisation aidant, les prix ont augmenté, et il devient plus difficile de trouver l’affaire exceptionnelle qu'il y a une dizaine d’années. Néanmoins c’est toujours possible, mais il faut connaître les lieux et les personnes.

En Grèce on se sent toujours en sécurité.

La Grèce appartient à l'Union Européenne ce qui vous accorde les mêmes droits que dans votre pays d’origine.

C'est un pays stable et démocratique.

Une destination touristique parmi les plus prisées en Europe.

La chaleur et l'hospitalité des grecs.

La cuisine et le célèbre régime crétois.

La liste peut encore s’allonger…

COMMENT INVESTIR EN GRÈCE ?

A. Les questions de procédure

Quelle est la procédure à suivre pour l’achat d’une propriété en Grèce ?
Après avoir trouvé le bien (appartement, maison ou villa) qui vous convient, et vous décidez de procéder à son achat, vous devriez ensuite suivre les étapes de base suivantes:

1. Désigner un avocat
L’acquéreur doit désigner un avocat pour l'assister et le représenter dans cette procédure. Notre société a des avocats francophone de renom dans l’immobilier en Grèce.

2. Choisir un notaire
Un notaire doit être choisi puisque toute convention d'achat de propriété immobilière, pour être valable, doit se faire en présence d'un notaire. Le notaire ne représente pas les intérêts de l’acquéreur. C’est un officier public en présence duquel le contrat est lu, approuvé par les deux parties et signé. Le notaire rédige le contrat et est responsable de la vérification et l'enregistrement de la transaction dans les registres publics, de sorte que l’acquéreur acquiert le titre officiel de la propriété. Notre société travaille en collaboration avec des notaires qualifie et francophone.

3. Obtenir une copie du titre de propriété et effectuer une recherche de titres au Greffe des Hypothèques
L’acquéreur doit obtenir le document légal (titre), tenu par le vendeur. Cela peut se faire avec l'aide de l'avocat qui aura la tâche de rechercher le titre de propriété au registre des hypothèques. La recherche doit être effectuée afin de garantir que:
* Le vendeur détient la pleine propriété dudit bien (appartement, maison ou villa).
* La propriété est sans charges d’hypothèque, servitudes etc.
* Tous les impôts fonciers et taxes, à la charge du vendeur, ont été acquittés par ce dernier.
* La construction a été terminée conformément aux plans déposés et au permis de construire délivré.
Seulement si le titre de propriété est certain que l’acquéreur doit procéder à la signature du contrat.
Nos avocats vont vous aider pour cette lourde tâche administrative.

4. Demander aux services fiscaux la délivrance d’un numéro d'immatriculation fiscale (AFM)
Un numéro d’immatriculation fiscale doit être attribué à l’acquéreur, pour qu’il soit en mesure de procéder à une quelconque transaction immobilière. Ce numéro est demandé et délivré par l’Hôtel des Impôts compétent.
Nos fiscaliste vont en charger pour cette  longue démarche. 

5. Payer l'impôt sur le transfert de propriété (droits d’enregistrement)
Cet impôt doit être payé aux Services fiscaux par l’acquéreur avant la signature du contrat. Cela peut se fera avec l'aide de nos avocats.

6. Procéder à la signature du contrat
Afin d’obtenir un contrat en bonne et due forme, il doit être signé en présence d'un notaire. Lorsque le contrat est signé, le notaire enregistre la transaction au registre local des hypothèques.

7. Inscrire le transfert du titre de propriété auprès du greffe de Hypothèques
L’avocat de l’acquéreur s’assure que la propriété (appartement, maison ou villa) est transférée au nom de l’acquéreur avec l'obtention dudit certificat et son enregistrement au Bureau des hypothèques.

8. Informer le cadastre du transfert de propriété (le cas échéant)
Une copie du titre, et l'attestation de l'enregistrement au Bureau des hypothèques sont nécessaires afin d'enregistrer le titre de propriété (appartement, maison ou villa) de l’acquéreur au cadastre. Toutes les régions du pays n’ont pas encore un registre de cadastre foncier, car la Grèce est actuellement en train d'établir un registre foncier complet. Dans les régions qui ne disposent pas encore d'un registre foncier, la propriété de biens est attestée par le greffe des Bureaux des hypothèques.

 Toutes les démarches citées ci-dessus seront effectuées par notre équipe car elles font parties de notre offre clés en main.

Share by: